Deanna Pizzitelli
Vit et travaille en Slovaquie
www.deannapizzitelli.com
The story of you
Citoyenne canadienne vivant à Bratislava, en Slovaquie, je suis une artiste photographe dont la pratique est motivée par les voyages, les résidus visuels de mes nombreuses rencontres avec les paysages, la vie sauvage et la culture. J’utilise des procédés analogiques pour explorer le paysage émotionnel (la nature inexplicable des sensations) et la façon dont la photographie peut servir d’instrument pour cette exploration.
Je marie une palette de techniques, de papiers, d’échelles et de sujets, en mettant en lumière la diversité du langage photographique et l’intérêt renaissant pour la chambre noire expérimentale. Je me consacre pleinement à la poursuite de cette recherche. Je me penche en particulier sur la relation unique qu’entretient l’impression analogique avec le toucher, en cette ère numérique.
Entre décembre 2017 et février 2018, j’ai participé à une résidence au Listhús Artspace à Ólafsfjörđur, en Islande. Encerclée par les montagnes, Ólafsfjörđur est une petite ville du nord-est islandais, à environ 60 km du cercle arctique.
Cette résidence s’inscrivait dans un festival local appelé Skammdegi, ou « jours sombres ».Ce terme fait référence à une période hivernale, où le soleil ne parvient jamais à dépasser le sommet des montagnes et ne brille pas plus de quatre heures par jour, au cours des semaines les plus sombres.
The Story of You relate mon expérience plongée dans ces ténèbres.
Véritable méditation sur les liens faits et défaits, ce travail oscille entre les codes esthétiques de la photographie historique et contemporaine, tout en mariant des époques et des régions disparates. Il fonctionne comme un esprit, se replongeant dans des moments d’histoire intime, marqué par des incertitudes, des désirs et des regrets.À quelques exceptions près (un désert dans l’Arizona, un hôtel à Calgary), ces photographies ont été prises en plein hiver islandais.