Jen Davis

Née en 1978, vit et travaille à New York, USA
www.jendavisphoto.com

You an Orchestra You a Bomb

Dans cet ensemble de travaux, j’ai traité des incertitudes associées à mon apparence physique, et de la corrélation directe entre la perception de nous-mêmes et la manière dont nous sommes perçus par les autres.

La photographie est le moyen d’expression que j’utilise pour raconter mon parcours dans la vie. C’est un exutoire pour exposer mes combats et mes pensées à l’égard de la société dans laquelle nous vivons ; une société qui impose un idéal de beauté basé sur l’apparence physique.

J’ai forgé une relation entre mon appareil photo et moi où je transforme l’acte de prendre une photo en une performance devant l’objectif. Mon travail est, d’une part, basé sur des expériences personnelles que j’ai re-construites en une photo, et d’autre part, repose sur des fantasmes inventés de ce que j’imagine être une relation physique du point de vue de l’intimité, de l’amour et du désir.

À travers l’acte de photographier, j’invite le spectateur à une plongée dans les dix dernières années de ma vie privée, à une exploration des fragilités qui sont miennes, associée au combat de toujours avec mon corps, les sentiments d’isolement, la lutte pour identifier la beauté, et la quête d’intimité.