Jennifer Sakai
Vit et travaille aux USA
www.jennifersakai.com
When We Return Home
Mon projet When We Return Home est une série photographique basée sur le déplacement de ma famille japonaise au Camp de Concentration de Poston, en Arizona, après la Seconde Guerre Mondiale. Les restes de ce traumatisme intergénérationnel se sont transmis et sont revenus à la surface dans ce que mes grands-parents, mes tantes et mes oncles ont traversé avec espoir et beauté. Le climat actuel dans lequel nous vivons aujourd’hui fait écho et résonne avec cette même xénophobie raciale et sexuelle, tant dans mon pays que mondialement.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, cela a conduit à l’acte atroce et déshumanisant de confiscation de tous les biens du patrimoine japonais et au déplacement forcé des Japonais dans l’un des dix camps de concentration implantés sur des terres reculées dans tous les Etats-Unis. Ma famille a fait partie des 120 000 personnes affectées, selon les estimations. Avec ce travail, mon but est à la fois d’éduquer le public tout en dépassant ce que ma famille a enduré durant tout cette période. Le projet se déroule en deux temps. Le premier inclut des objets éphémères, des images, des archives et des lettres de ma famille Sakai et leur vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale et la période qui suivit la Seconde Guerre Mondiale. Dans la seconde partie, ces éléments sont juxtaposés avec des images de ma propre pratique photographique. Ces conversations croisées me renvoient leurs messages, mais avec un nouvel écho.
A travers cette interaction de mes images personnelles et des archives, j’ai remonté le temps pour démêler mes propres débuts créatifs et le besoin que j’ai eu d’enregistrer et de documenter la vie, en commençant par leurs voix. En surface, c’est l’enregistrement et l’histoire de ce qu’une famille, les grands-parents, les tantes, les oncles, a subi aux Etats-Unis. De manière plus poignante, toutefois, cela documente la nouvelle vie qu’ils se sont créée parmi les traces d’un passé douloureux et laisse à l’inverse des notes de beauté et d’émerveillement là où il n’y avait autrefois que perte.
When we return home est le message d’adieu tiré de la carte postale que ma grand-mère m’a écrite, son double sens étant à la fois le message informel d’un membre bien-aimé de la famille à un autre, mais également le message sous-jacent de leur passé et de leur chemin de vie.