SÉLECTION DU JURY

 

Yijun Liao

Vit et travaille à Brooklyn (USA)

 

www.yijunliao.com

 

 

 

Relation Expérimentale

En tant que femme ayant grandi en Chine, j’ai cru pendant longtemps que je pourrais seulement aimer quelqu’un de plus âgé et de plus mature que moi, qui pourrait être mon défenseur et mon mentor. Et puis j’ai rencontré mon petit ami, Moro. Comme il a 5 ans de moins que moi, le concept-même de la relation amoureuse a été complètement bouleversé. C’est moi qui ai le plus d’autorité et de pouvoir. L’un de mes amis m’a même demandé comment j’avais pu choisir un petit ami de la même manière qu’un homme choisirait une petite copine. Et je me suis dit, “Eh bien oui. C’est exactement ce que je fais, et après tout, pourquoi pas!”

 

J’ai commencé à expérimenter avec cette relation. J’ai mis en scène tout un tas de situations à jouer, Moro et moi, devant l’appareil photo. Mes photos explorent les alternatives à l’intérieur des relations hétérosexuelles. Elles remettent en question les normes de ces relations hétérosexuelles. Que se passe t-il lorsqu’une femme et un homme échangent les rôles sexuels et sociaux? Comme mon petit ami est japonais, et que moi, je suis chinoise, ce projet décrit également une relation d’amour et de haine.

 

C’est un projet en cours qui grandit en parallèle à notre relation réelle, mais qui n’est pas sensé être un projet documentaire.