SÉLECTION DU JURY

 

MariaMaria

vit et travaille aux Pays Bas

 

www.mariamaria.nl

 

 

Près de l’eau

MariaMaria est une artiste professionnelle ‘née’ à Amsterdam, aux Pays-Bas, en 1995. Depuis ce jour, son duo fondateur collabore sur la création d’images photo. La position, la mémoire et la répétition jouent un rôle essentiel dans l’œuvre du tandem MariaMaria. Leur travail repose sur un concept cohérent : deux personnes placées dans un lieu anonyme, sans public, qui jouent et re-jouent une scène de la vie ordinaire. À travers leur double rôle d’acteur et de photographe, elles remettent en question la réalité et explorent les possibilités offertes par la photographie analogique.

 

L’eau est un décor récurrent au travers de notre œuvre ; un choix qui fait écho à notre prédilection pour les lieux inconnus. Au sein de ces paysages d’eau vibrants, on retrouve toujours les deux mêmes personnages. Notre approche consiste à capter les images à l’aide d’une méthodologie distante et de techniques filmiques. La photographie ne raconte pas une vérité certaine, mais présente la vérité telle que « vue » par l’appareil photo. En tant qu’actrices, notre rôle consiste à nous transformer ; passer de personnes réelles à des mannequins dépersonnalisés et accessoires. Il est important pour nous de nous percevoir comme étant des « objets », de la même manière que les différents environnements aquatiques (un lac, une mer, une mare ou un ravin).

 

Les images photographiques capturent un moment statique d’une chorégraphie, créant ainsi une nature morte de deux personnes dans l’eau. La présence répétitive de pontons créé une catégorie nouvelle à l’intérieur de la série eau. Notre double-présence dans l’espace et dans le temps nous permet de créer des images qui invitent chaque spectateur à reconnaître et à percevoir un continent différent. La nature abstraite du lieu dépasse le concept des frontières. Il s’agit de regarder le monde quotidien sous différents angles, infusés des points de vue variés des mannequins/acteurs, du photographe/de l’appareil photo, et, tout aussi important, le point de vue du public/spectateur.