SÉLECTION DU JURY

Laurence von der Weid

Née en Suisse en 1977, Laurence von der Weid vit et travaille principalement à Paris.

 

Après des études en économie et un début de parcours en agence de communication, elle se consacre depuis 2010 entièrement à la photographie.

 

Son travail regroupe plusieurs séries : « Le temps d’un air », portrait de pensionnaires d’une maison de retraite luxueuse près de Lausanne; « L’absence », galerie de personnages, des hommes et des femmes en grande précarité, hébergés en maison d’accueil, ou encore « Passagers », qui présente des voyageurs saisis dans les reflets de vitres à Istanbul.

 

 A travers chacun de ses projets, elle essaie dans une approche documentaire, de retranscrire les solitudes de personnages inscrits dans des cadres contraignants.

 

 

www.laurencevonderweid.com

 

 

En attendant l’Eternité

 

En franchissant la porte du monastère, j’ai découvert un monde humble, austère, dépourvu de tout artifice, où s’alternent inlassablement recueillement et travaux manuels au rythme de la lumière naturelle.

 

Un monde clos abritant une communauté dont chacun des membres partage silencieusement le même habit, le même cadre, la même croyance.

 

Un monde strict dans lequel des personnages aux corps rigides, marqués par les renoncements, évoluent dans l’obéissance et la soumission.

 

Un monde où transparaît pourtant une impression de sérénité.