2014 JURY'S CHOICE

Joanna VESTEY

lives and works in the UK.

 

www.joannavestey.com

 

 

Custodians (Les Gardiens)

 

When I review this work I am struck by the themes of grandeur; the institutions the epic scale and magnitude of these places.  I set out to explore the extraordinary colleges and buildings of Oxford, behind the closed doors, often beyond the reach of the 9.5 million visitors a year who come here, and to meet the ‘Custodians’ who play a pivotal role in perpetuating these world renowned institutions, for which Oxford is so well known.

 

I was especially interested in the ‘Custodians’ role within these institutions, seeing it as a metaphor for so many peoples lives, how we are all largely shaped and influenced by the structures around us - how defined we are by them, how much they form us and exploring the themes of transition and permanence, the sense of being alone but not alone.  Within this series I was curious whether the Custodians ‘owned’ the space or if it ‘owned’ them. The notion of the guardian; the conservator, who is responsible for it - whether these portraits would show them as shaped by such places or as a disjunction to them, intrigued me.

 

Betancourt-Nunez said of Bernard Fuchs work:  “Humans and their surroundings enjoy equal status in Fuchs formally taut compositions”.  With this ‘Custodians’ series; they seem also to belong together yet do not fuse into one.  I have chosen to show people in a moment of stillness, often gazing to the distance, as if to play to play a little with the subject gazing out to distant nature referencing the popular motif of romanticism in 19th century painting.

 

The criteria I set for this work was that it would all be photographed in Oxford and each venue would elect one person, an omnipresent ‘Custodian’ who would be involved. Venues ranged from the Ashmolean Museum to the Pawsons Cricket Pavillion, from Christ Church Cloisters to a dissecting room in The School of Anatomy.  Some are well known - some much less so.

SÉLECTION DU JURY

Joanna VESTEY

Vit et travaille au Royaume-Uni.

 

www.joannavestey.com

 

 

Custodians (Les Gardiens)

 

Quand je passe ce travail en revue, je suis marquée par les thèmes de la grandeur; les institutions, l’échelle et la noblesse épiques de ces lieux. Je me suis lancée dans l’exploration des collèges et des bâtiments extraordinaires d’Oxford, derrière les portes closes, hors de portée des 9.5 millions de visiteurs qui viennent ici chaque année, au moment de la rencontre des ‘Custodians’ qui jouent un rôle central dans le maintien des institutions à renommée mondiale pour lesquelles Oxford est si bien connu.

 

Je me suis particulièrement intéressée au rôle des ‘Custodians’ qui oeuvrent au sein de ces institutions, et qui peut être perçu comme une métaphore pour la vie de nombreuses personnes: la manière dont nous sommes largement façonnés et influencés par les structures qui nous entourent, à quel point nous sommes définis par elles et combien elles nous forment. Il s’agit aussi d’une exploration des thèmes de la transition et de la permanence, et du sentiment d’être seul, mais pas seul. Pour cette série, j’étais curieuse de voir si le lieu appartenait à ces ‘custodians’, ou, au contraire, s’ils appartenaient, eux, au lieu. La notion de gardien, de conservateur, de la personne responsable d’un lieu… Je voulais savoir si ces portraits les montreraient sous l’emprise de ces endroits ou bien en décalage avec eux.

 

Betancourt-Nunez a écrit au sujet de Bernard Fuchs: "Les êtres humains et leur environnement jouissent d'un statut égal dans les compositions formellement tendues de Fuchs". Dans la série ‘Custodians’, ils semblent aussi appartenir au même univers, sans pour autant fusionner. J'ai choisi de montrer des personnes dans un moment de silence, souvent en train de scruter l’horizon, en clin d’oeil au motif populaire de la peinture romantique du XIXe siècle.

 

Je me suis fixé les critères suivants pour cette série : 1) tout doit être photographié à Oxford, et 2) chaque lieu élirait une personne, un ‘Custodian’ omniprésent qui serait impliqué. Les lieux vont du Musée Ashmolean au Pawsons Cricket Pavillon, du cloître de Christ Church à une salle de dissection dans l’École d’Anatomie. Certains sont bien connus - d'autres beaucoup moins.