SÉLECTION DU JURY

Joanna VESTEY

Vit et travaille au Royaume-Uni.

 

www.joannavestey.com

 

 

Custodians (Les Gardiens)

 

Quand je passe ce travail en revue, je suis marquée par les thèmes de la grandeur; les institutions, l’échelle et la noblesse épiques de ces lieux. Je me suis lancée dans l’exploration des collèges et des bâtiments extraordinaires d’Oxford, derrière les portes closes, hors de portée des 9.5 millions de visiteurs qui viennent ici chaque année, au moment de la rencontre des ‘Custodians’ qui jouent un rôle central dans le maintien des institutions à renommée mondiale pour lesquelles Oxford est si bien connu.

 

Je me suis particulièrement intéressée au rôle des ‘Custodians’ qui oeuvrent au sein de ces institutions, et qui peut être perçu comme une métaphore pour la vie de nombreuses personnes: la manière dont nous sommes largement façonnés et influencés par les structures qui nous entourent, à quel point nous sommes définis par elles et combien elles nous forment. Il s’agit aussi d’une exploration des thèmes de la transition et de la permanence, et du sentiment d’être seul, mais pas seul. Pour cette série, j’étais curieuse de voir si le lieu appartenait à ces ‘custodians’, ou, au contraire, s’ils appartenaient, eux, au lieu. La notion de gardien, de conservateur, de la personne responsable d’un lieu… Je voulais savoir si ces portraits les montreraient sous l’emprise de ces endroits ou bien en décalage avec eux.

 

Betancourt-Nunez a écrit au sujet de Bernard Fuchs: "Les êtres humains et leur environnement jouissent d'un statut égal dans les compositions formellement tendues de Fuchs". Dans la série ‘Custodians’, ils semblent aussi appartenir au même univers, sans pour autant fusionner. J'ai choisi de montrer des personnes dans un moment de silence, souvent en train de scruter l’horizon, en clin d’oeil au motif populaire de la peinture romantique du XIXe siècle.

 

Je me suis fixé les critères suivants pour cette série : 1) tout doit être photographié à Oxford, et 2) chaque lieu élirait une personne, un ‘Custodian’ omniprésent qui serait impliqué. Les lieux vont du Musée Ashmolean au Pawsons Cricket Pavillon, du cloître de Christ Church à une salle de dissection dans l’École d’Anatomie. Certains sont bien connus - d'autres beaucoup moins.