2014 JURY'S CHOICE

 

Haley Morris-Cafiero

lives and works in the USA

 

www.haleymorriscafiero.com

 

 

For my series, Wait Watchers, I set up a camera in a crowded public area and photograph the scene as I perform mundane tasks while strangers pass by me. I then examine the images to see if any of the passersby had a critical or questioning element in their face or body language. I consider my photographs a social experiment and I travel the world to photograph the reactions of a diverse pool of strangers. I reverse the gaze back on to the stranger and place the viewer in the position of being a passive

witness to a moment in time.

 

I place the camera on a tripod and take hundreds of photographs. The resulting images capture the gazer in a Cartier-Bresson, microsecond moment where the shutter, the scene, my actions and their body language align and are frozen on the frame. While I do not know what they are thinking, the gazer appears to be visually troubled by my presence. The act of photographing this series is empowering because rather than

internalizing the criticism, I present the photographic evidence to the world and allow the viewer to choose their stance.

 

Though the passersby's critical gaze lasts only a microsecond, the gaze is recorded and allowed to be revisited over and over again. My photographs remove the shroud of anonymity for the gazer who seems to be protected by making reactions to me behind my back.

 

After the photographs were published on various blogs last year, the photographs went "viral" and created a site for people to criticize me using anonymous online profiles. Most of the comments suggest that my life would be better if I exercised and got a makeover. The later images of the series depict my attempt to show that I, or anyone who lives outside of society's norm, are subject to criticism even if we participate in selfimproving exercises.

SÉLECTION DU JURY

 

Haley Morris-Cafiero

vit et travaille aux USA

 

www.haleymorriscafiero.com

 

 

Pour ma série, Wait Watchers, j’installe une caméra dans un lieu public bondé et je me photographie en train d’effectuer des tâches quotidiennes, alors que des inconnus passent devant moi. J'examine ensuite les images pour voir si l'un des passants porte un regard ou un langage corporel critique ou inquisiteur. Je considère mes photos comme une expérience sociale et je parcours le monde pour photographier les réactions d’un nombre diversifié d'inconnus. Je renverse le regard sur l'étranger et je place le public dans la position d’un sujet passif, témoin d’un moment particulier.

 

J’installe la caméra sur un trépied et prends des centaines de photos. Les images qui en résultent figent l’observateur dans un moment cartier-bressonien; microseconde durant laquelle l'obturateur, la scène, mes actions et leur langage corporel s’alignent et se gèlent à l’intérieur du cadre. Bien que je ne sache pas ce qu'il pense, l’observateur semble être physiquement troublé par ma présence. L'acte de photographier cette série est un acte d’émancipation, puisqu’au d'intérioriser la critique, j’en présente la preuve photographique au monde, et je permets au spectateur de choisir sa position.

 

Bien que le regard critique des passants ne dure qu'une microseconde, le regard est enregistré, ce qui permet de le revivre, maintes et maintes fois. Mes photographies retirent le voile de l'anonymat pour le contemplateur qui pense être protégé en cachant ses réactions par rapport à moi, derrière mon dos.

 

Suivant la publication des photographies sur divers blogs l'année dernière, les images sont devenues «virales» et ont encouragé la naissance d’un site où les gens me critiquent en ligne, à partir de profils anonymes. La plupart des observations suggèrent que ma vie serait plus épanouie si je faisais du sport ou si je me soumettais à un re-stylage. Les dernières images de la série expliquent ma tentative de montrer que moi, ou toute personne vivant à l'extérieur des normes de la société, sommes l'objet de critiques, même si nous faisons des efforts d'auto amélioration.