JURY'S CHOICE

 

Jona Frank

USA

www.jonafrank.com

 

 

 

The Modern Kids

 

“Although some of the most gentlemanly people I have ever met are boxers, for Jona to go into a boxing gym as a woman is a very rare thing. I used to visit a gym out in Las Vegas called Johnny Tocco’s that had a sign which read, No Women Allowed. But Jona’s boxers let her have this experience. They wanted to share their moment of glory with her, and she in turn made heroes of them in her photographs. These pictures will be placed on the mantles and the walls in their homes. People will take notice. Their hard work will matter.“

Bruce Weber

from the introduction of The Modern Kids

 

In 2010 a friend brought me to an amateur boxing gym near Liverpool in Northern England. From the minute I saw the interior of the gym with its yellow and red wall I knew I had to make portraits in front of it and I knew the boys would be amazing subjects.

 

Outside of the gym, I wanted to glimpse their lives, their girlfriends, their neighborhood-- to hint at the tough young man with his pretty girl, but also to stress the exaggerated contrast between masculine and feminine that is part of this culture.

 

Much of my work is about adolescence and the developing identity of a person. In The Modern Kids, my third monograph, I set out to show the grit and toughness of the boys, as well as the courage it takes to get in the boxing ring where it is constant movement and focus. After the fights the boys shared their victories and their defeats, their moment of glory. I wanted you to feel their struggle, their sweat, their intensity.

 

In some ways, it’s a beautiful metaphor for making a portrait. Not that I have to endure the sting of being hit, but my work is about an exchange between two people and, while there is no winner or loser in photography, success comes from judging when that moment is right. And, it’s not just about what happens IN the ring. It’s about what happens before -- how you take the person in emotionally, connect with them and observe.

SÉLECTION DU JURY

 

Jona Frank

USA

www.jonafrank.com

 

 

 

The Modern Kids

 

« Bien que les boxeurs soient parmi les gens les plus courtois qu’il m’ait été donné de croiser, pour Jona, en tant que femme, se rendre dans une salle de boxe est une chose assez rare. À Las Vegas, je fréquentais souvent un club de boxe appelé Chez Johnny Tocco où figurait une pancarte Interdit aux femmes. Mais les boxeurs que Jona a rencontrés l’ont laissée assister à leurs entraînements. Ils l’ont laissée partager leurs moments de gloire, et, en échange, à travers ses photos, elle a fait d’eux des héros. Ils garderont ses photos chez eux, posées sur le manteau de la cheminée, ou bien, les accrocheront au mur. Leurs amis les verront. Leur dur labeur sera ainsi glorifié. »       

Bruce Weber (préface à mon livre The Modern Kids)

 

En 2010, un de mes amis m’a amenée dans une salle de boxe près de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre. À la seconde où je suis entrée dans ce club amateur et que j’ai remarqué le mur jaune et rouge, j’ai su que je ferais des portraits avec ce mur-là en arrière-plan. J’ai su que ces jeunes boxeurs constitueraient d’incroyables modèles.

 

Au-delà de ce qui se passait dans la salle d’entraînement, j’avais le désir d’entrevoir leurs vies, leurs fiancées, le quartier dans lequel ils vivaient – pour tenter de cerner le dur-à-cuire qui se tenait aux côtés de la jolie petite copine, mais également pour souligner le contraste entre l’univers masculin et l’univers féminin, intrinsèque à cette culture.

 

L’essentiel de mon travail aborde la question de l’adolescence et de l’évolution de l’identité chez quelqu’un. Dans The Modern Kids, ma troisième monographie, j’ai voulu souligner le cran et la ténacité dont ces garçons faisaient preuve, ainsi que leur courage à monter sur le ring où tout n’est que mouvement perpétuel et concentration. À l’issue des combats, les garçons partagent leurs victoires comme leurs défaites, tout autant que leurs moments de gloire. Je voulais qu’on ressente leur sueur, leur combat, leur endurance.

 

Par certains côtés, il s’agit d’une belle métaphore du photographe réalisant un portrait. Bien qu’il ne me faille pas encaisser des coups au sens propre, mon travail consiste pourtant en un échange entre deux personnes. Et quoiqu’il n’y ait ni vainqueur ni vaincu en photographie, c’est la perception du moment juste qui génère une photo réussie. Et, il ne s’agit pas uniquement de ce qui survient sur le ring. Il s’agit de ce qui se passe avant – comment vous appréhendez votre modèle sur le plan émotionnel, comment vous vous connectez à lui et la manière dont vous l’observez.