JURY'S CHOICE

 

Elisabeth Blanchet

Lives in France

 

www.elisabethblanchet.com

 

 

Gypsies and Travellers in the UK

 

I have always been interested in people who live in communities, how it influences the way they live. What are their relationships with the other members of the community and with the outside world ? What is home to them? How are they attached to it? These are the questions I always have in mind when I photograph communities.

 

When I arrived in the UK in 2001, I found out that most of the Gypsies in Britain were English and Irish and that there were council run sites a few tube stations away from Central London. I started to go to different sites in Peckham, Bermondsey and West London. lt was the beginning of a long term project which took me all over the UK to document life on various sites, fairs like the Appleby Horse Fair, evictions like the Basildon one, weddings, communions and funerals ...

 

To most of the Irish Travellers I met, home is lreland. They go back when there is a wedding, a family gathering, holidays, but home is also their caravan. Although modern society forced them to settle down on sites, they keep their trailer immaculate, as if it was always ready to be hooked at the back of the car to hit the road again.

 

Entering a Gypsy's caravan is a fascinating moment. lt's like being taken into another world. Porcelain knick knacks decorate the shelves, lace curtains on the windows, dolls, cushions and thick plastic covers on the couches. The floor is covered with kitsch rugs, the walls with family photos. There is smell of perpetual cleanliness. And whatever the weather, it's always warm and cosy in a caravan.

 

I have been working with Gypsies and Travellers in the UK since 2002. lntrigued by the tact Gypsies in the UK are mainly English and Irish, and have been nomads for centuries, 1 really wanted to find out about who they were, what their way of lite was, what the relationships between the members of the different Gypsy communities were.

 

lime and patience have always been my key words to be able to get truthful and intimate images of my "subjects", waiting for them to forget about me being around. Sometimes I would go to a Gypsy site and corne back without any pictures because it was not the right time. People wouldn't have been in the mood, or would have rather talk. Sorne other times I would corne back with magic shots, images that would really make me happy.

 

I guess I have an insatiable curiosity. What I am trying to do through my projects is to catch moments of intimacy, moments of everyday lite, habits and routine, people are happy to share with me. Photography allows to freeze them in time forever.

SÉLECTION DU JURY

 

Elisabeth Blanchet

Vit et travaille en France

 

www.elisabethblanchet.com

 

 

 

Tziganes et gens du voyage en Grande-Bretagne

 

J’ai toujours été fascinée par les gens qui vivent en communautés, et par la façon dont cela influence leur mode de vie. Quelles sont leurs relations avec les autres membres de cette communauté, et avec le monde extérieur ? Qu’est-ce que représente pour eux la notion de foyer ? Comment y sont-ils attachés ? Ce sont ces questions que j’ai constamment à l’esprit lorsque je photographie des gens appartenant à une communauté.

 

Quand je suis arrivée en Grande-Bretagne en 2001, j’ai découvert que la plupart des tziganes dans ce pays étaient anglais ou irlandais, et qu’il y avait des campements municipaux de gens du voyage à seulement quelques stations de métro du cœur de Londres. J’ai commencé alors à me rendre sur différents campements, à Peckham, à Bermondsey et dans l’ouest de Londres. Ce fut le début d’un projet à long terme qui m’a amenée à voyager dans toute la Grande-Bretagne pour relater ce qui se passait dans différents campements, dans des foires comme l’Appleby Horse Fair (la foire aux chevaux d’Appleby), ou encore lors de l’expulsion du campement de Basildon, lors de mariages, de communions et d’enterrements...

 

Pour la plupart des tziganes irlandais, l’Irlande est leur « chez eux ». Ils y retournent lorsqu’il y a un mariage, une réunion de famille, des vacances, mais leur caravane est également leur « chez eux ». Bien que la société actuelle les oblige à se sédentariser dans des campements, ils conservent leur caravane impeccable, toujours prête à être remorquée à l’arrière de leur voiture pour reprendre la route.

 

Pénétrer dans une caravane de tziganes est une chose formidable. C’est comme être transporté dans un autre monde. Des bibelots en porcelaine ornent les étagères, des rideaux en dentelle pendent aux fenêtres, des poupées, des coussins, des toiles cirées décorent l’endroit. Des tapis kitsch recouvrent le sol et il y a plein de photos de famille accrochées aux murs. Il y règne une invariable odeur de propreté. Et peu importe le temps dehors, à l’intérieur de la caravane il fait toujours bon et l’on s’y sent bien.

Je travaille depuis 2002 avec les tziganes et les gens du voyage de Grande-Bretagne. Intriguée par le fait que les tziganes de ce pays soient principalement anglais et irlandais, et qu’ils aient été nomades durant des siècles, je voulais vraiment découvrir qui ils étaient, quel était leur mode de vie, et quelles étaient les relations entre leurs différentes communautés.

 

Le temps et la patience ont toujours été pour moi des maîtres-mots afin de parvenir à réaliser des photos, intimes et sincères, de mes « modèles », attendant l’instant où ils oublieraient ma présence. Parfois, il m’arrivait de me rendre dans un campement et d’en revenir sans avoir pris la moindre photo, simplement parce que ça n’était pas le bon moment. Les gens que j’avais prévu de photographier n’étaient pas en phase, ou bien préféraient discuter. Parfois il m’arrivait de rentrer avec des clichés magiques, des images qui me procuraient une totale satisfaction.

 

Je suppose que je fais montre d’une insatiable curiosité. Ce que j’essaie de faire à travers ce projet est de saisir des moments d’intimité, des moments de vie quotidienne, les habitudes, la routine, tout ce que ces gens sont heureux de partager avec moi. La photo me permet de fixer ces instants pour l’éternité.