SÉLECTION DU JURY

 

Schneidermann Clementine

Vit et travaille en France

 

www.clementineschneider.com

 

 

 

The unbearable, the sadness and the rest (2016)! !!

 

Photographe française de 24 ans, j’habite depuis quatre ans au Royaume-Uni où j’ai développé plusieurs séries personnelles. Inspirée par des photographes documentaires tels que Martin Parr, Tom Wood ou encore Paul Graham, je m’intéresse à la situation sociale du Royaume- Uni, le Pays de Galles notamment où je réside depuis 2013. J’y ai rencontré des fans d’Elvis Presley qui se retrouvent chaque année à Porthcawl, petite ville balnéaire ouvrière sur la côte galloise, et je les ai suivis à Memphis, lieu de pèlerinage. Cette série intitulée I called her Lisa- Marie a été lauréate du prix SFR Jeunes Talents / Paris Photo en 2014 et a également été exposée à Unseen Art Fair à Amsterdam et publiée sur le blog Lens du New York Times. ! !

 

A la suite de cette série, j’ai été mandatée par Tai Calon, le plus grand constructeur de logements sociaux dans la région minière du Pays de Galles (The Valleys) pour photographier les habitants de Blaenau Gwent. Cette région souffre d’un taux de chômage très élevé depuis la fermeture des mines dans les année 80. J’ai voulu travailler avec les jeunes qui grandissent dans cet environnement que l’on décrit souvent dans les médias de tragiquement vain, sans opportunité et d’isolé. Avec l’aide d’une styliste, j’ai voulu mettre en scène les enfants de Blaenau Gwent à travers ces paysages sombres et humides. ! !

 

Lorsque l’on recherche “South Wales Valleys” sur internet, le premier résultat qui apparait est un article de la BBC intitulé “The unbearable sadness of the Welsh Valleys” ce qui m’a poussé à me demander si l’on pouvait représenter une réalité sociale de façon plus poétique et moins excluante. Inspirée par la photographie de mode, j’ai voulu jouer avec les codes de la photographie documentaire. Ce projet a été publié sous forme de supplément d’un journal local gratuit (The Dynamic) et distribué dans tout Blaenau Gwent, pour les habitants.