SÉLECTION DU JURY

 

Cha Gonzalez

Née au Liban. Vit et travaille à Paris, France

www.cha-gonzalez.format.com

 

 

Abandon

 

Abandon est un travail que j'ai amorcé en 2010 lors de mon projet de diplôme des Arts Décoratifs de Paris, que j'ai réalisé au Liban. Là bas, j'avais voulu parler de la guerre de manière indirecte, et j'avais photographié les jeunes, la nuit. Il y avait pour moi un lien fort, que je ne comprenais pas bien encore.

 

Sept ans plus tard, j'ai précisé mes intuitions. A travers les fêtes, je parle de nos guerres intérieures, de notre besoin de fuir la réalité, de vivre des expériences fortes, de retrouver une chaleur - pour combler un sentiment d'insatisfaction, de frustration sexuelle, de manque d'amour, de solitude. A la guerre comme à la fête, les codes de la société sont mis de côté, on se sent exister. Ces sentiments sont ils tangibles ? La fête, par son côté auto-destructeur, peut faire tout l'inverse que ce que ses adeptes viennent y chercher.

 

La sélection que je vous propose est le chapitre sur les amoureux, ou ceux qui recherchent le contact physique, avec leur partenaire ou des inconnus, amis ou amants. La fête est aussi un espace de désirs et de rencontres, avec des émotions décuplées par la fatigue, l'alcool ou les drogues. Un espace de liberté, où l'on peut aimer, toucher, sentir, se découvrir - sans crainte d'être jugé.

 

C'est comme cela que j'ai voulu aborder ces fêtes, sans porter de jugement, avec une attention particulière pour la tendresse que je pouvais y trouver.